Le réveil des merveilles : Jeanne Lanvin au Palais Galliera

Les témoins du talent de Jeanne Lanvin investissent le Palais Galliera  du  8 mars  au 23 août 2015. La plus ancienne Maison de Couture encore en activité plonge le visiteur dans une ambiance du soir. Une centaine de modèles datant de 1909 à 1946 retrouvent ainsi, leurs premières heures de gloire, sous le regard fier et admiratif d’Alber Elbaz.

image-25 image-24

Jeanne Lanvin est issue d’une famille modeste, et ses débuts son plus que difficiles. Apprentie coursier chez une modiste, celle que l’on appelait le « petit omnibus » pour souligner son habitude à courir dans tout Paris deviendra, grâce à sa ténacité, l’une des femmes les plus influentes de l’époque. En 1885, alors âgée de 18 ans, elle ouvre  un atelier de création de chapeaux, rue du Faubourg Saint-Honoré. En 1889, elle déménage rue Boissy-d’Anglas et étendra au fil du temps ses ateliers aux immeubles voisins. Elle ouvre ensuite une Maison de Mode, et imagine autour de sa fille Marguerite, sa muse, des vêtements pour enfants, puis diversifie la création au vestiaire masculin, aux parfums, à la décoration… La rétrospective  » Jeanne Lanvin » au Palais Galliera met en scène cette incroyable histoire. Le destin d’une femme talentueuse et persévérante autour d’un bal de robes qui se retrouvent, comme au début du siècle, sous la lumière. Dépoussiérées de l’ombre, les noms de ces merveilles sont empruntés au monde du théâtre et de la poésie:  ConcertoBel Oiseau, Papillon de nuit, Prélude… prenaient autrefois vie sur les Grandes Dames de ce monde.

Etonnamment modernes, les robes affichent transparence, légèreté, broderies et surpiqûres. Les manches et épaules sont souvent travaillées dans le détail. Quant aux lignes, elles sont pures et géométriques. Côté couleur, le noir est profond, mais les teintes audacieuses trahissent l’amour de Jeanne Lanvin pour les arts et les Arts Décoratifs. Le célèbre « bleu Lanvin » crée en 1925 dispose même de ses propres ateliers de teinture. Attestant d’un savoir-faire artisanal et de l’élégance à la Française, les créations signées Jeanne Lanvin sont à contempler jusqu’au 23 août.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Informations : http://www.palaisgalliera.paris.fr/fr/expositions/jeanne-lanvin

PALAIS GALLIERA, MUSÉE DE LA MODE DE LA VILLE DE PARIS
10 avenue Pierre Ier de Serbie 75116 Paris – Tél : 01 56 52 86 00 –

Texte & photos : EMILIE FISCHER

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s