Olivier Dassault sème le trouble

Si la naissance lui a offert un nom connu de tous, Olivier Dassault a dû s’armer de patience et de ténacité pour prouver au monde, qui il était vraiment. Industriel, pilote, politicien, homme de presse, il est aussi artiste.  Le photographe du mouvement est toujours prêt à capturer la beauté fragile de l’éphémère. Son exposition dédiée à Drouot vient de s’achever, l’occasion de mettre en lumière celui qui sublime avec beaucoup d’audace et un brin de magie, des petits riens en grand format.

               Portrait ODMeeting-Avril12-02-BD5

Un rayonnement efface l’obscurité, caressant les formes et réhaussant les teintes. Ses yeux bleus sont le témoin du mariage heureux de la lumière et la matière. Dans cette parenthèse privilégiée, plus rien n’a d’importance. Son Minolta à la main, l’artiste plonge dans son monde et s’émerveille, comme si son âme d’enfant ne s’était jamais envolée. Quelques clics plus tard, il donne vie à une nouvelle image. En recherche constante de l’esthétisme dans l’insignifiant, ces drôles de photographies s’apparentent à des tableaux abstraits, composés d’aplats de couleurs franches et de formes géométriques.

Devant ces tirages argentiques géants, le spectateur s’interroge, s’inspire, imagine… Privée de repères, la vision est mise au défi. Un coin de table, un mur effrité, un bout de moquette, un rayon de soleil à travers une persienne… l’artiste se joue de la gravité et du sens des objets, composant parfois sa propre réalité.

Il a le don de voir ce que les autres ne perçoivent pas. Ses cadrages déroutent et provoquent l’inattendu. L’oeuvre d’Olivier Dassault est une invitation à découvrir d’autres dimensions, et à s’y perdre, sans attendre…

Emilie FISCHER

En savoir plus : www.od-art.com 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

http://www.od-art.com

( Portrait Olivier Dassault : ©DR /  Oeuvre noir & blanc : Meeting- Paris, France,  Avril 2012, Façade d’Immeuble)

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s